L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est une prestation attribuée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir…) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l’évaluation effectuée par une équipe médico-sociale à partir de la grille AGGIR).
Le montant accordé est déterminé par le niveau de dépendance de la personne (GIR). Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. L’APA n’est pas récupérable sur la succession.
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme :
Téléphone : 04.73.42.20.20
Les dossiers de demande d’APA doivent être retirés et adressés à :
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Service Aide Sociale Prestations
24 Rue Saint Esprit
63033 CLERMONT FERRAND Cedex 01
Le dossier de demande d’APA est également disponible en version électronique sur le lien suivant.