DISPOSITIF CAF : AIDE AUX DOMICILES DES FAMILLES
08/11/2024
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
L’ensemble des familles relevant du régime général, attendant leur premier enfant et /ou assumant la charge d’au moins un enfant de moins de 18 ans et confrontées à un évènement particulier :
- Grossesse
- Naissance ou adoption
- Agrandissement de la famille
- Rupture familiale (séparation, décès d’un parent, d’un enfant ou d’un proche œuvrant à la stabilité de l’équilibre familial…)
- Des soins ou traitements médicaux de courte ou longue durée d’un parent ou d’un enfant
- Déménagement / Emménagement
- Répit parental (dont situation de handicap d’un enfant)…
… autant d’évènements qui viennent de manière temporaire perturber l’organisation de la famille et peuvent entrainer des répercussions sur le (ou les) enfant(s) du foyer.
QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?
L’aide et l’accompagnement à domicile de la CAF a pour but d’accompagner ponctuellement les familles lors de moments pouvant fragiliser leur organisation. Il s’agit d’interventions à titre Préventif en soutien aux familles. Deux types de soutien peuvent être envisagés au domicile, par des TISF (Technicienne en Intervention Sociale et Familiale) ou AVS (Auxiliaire de Vie Sociale).
LES CONTACTS UTILES
Simulez sur le site de la CAF : www.caf.fr le montant des aides versées à la rubrique Espace Mon compte si vous êtes allocataire ou Aides et services, dans le cas contraire.