LES AIDES ET AVANTAGES DIVERS

LA RÉDUCTION FISCALE OU LE CRÉDIT D’IMPÔT

LA RÉDUCTION FISCALE OU LE CRÉDIT D’IMPÔT

 L’AVANCE IMMÉDIATE DE CRÉDIT D’IMPÔT

L’AVANCE IMMÉDIATE DE CRÉDIT D’IMPÔT

LES CHÈQUES CESU PRÉFINANCÉS

LES CHÈQUES CESU PRÉFINANCÉS

VOS AIDES SELON VOTRE SITUATION

VOS AIDES SELON VOTRE SITUATION

LA RÉDUCTION FISCALE OU LE CRÉDIT D’IMPÔT

Vous réduisez votre impôt sur le revenu de 50% des sommes réglées restant à votre charge sur l’année civile écoulée.

LA RÉDUCTION FISCALE, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Pour les personnes imposables, 50% des montants payés à l’association Novavie sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 10 000€ déductibles par an selon votre situation (selon règlementation en vigueur).

LE CRÉDIT D’IMPÔT, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Si vous n’êtes pas imposable, vous pourrez bénéficier d’un remboursement par les impôts de 50% des sommes versées à Novavie

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

L’association Novavie vous envoie chaque année une attestation fiscale du montant des prestations effectivement acquittées et ouvrant droit à réduction fiscale.

Exemple :
Pour une dépense de 1000€ dans l’année pour une prestation de gardes d’enfants, vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu de 500€.

Contact : – www.impots.gouv.frwww.servicealapersonne.gouv.fr

L’AVANCE IMMÉDIATE DE CRÉDIT D’IMPÔT

Le crédit d’impôt, c’est une chose, le crédit d’impôt IMMEDIAT, c’en est une autre !

QU’EST-CE QUE L’AVANCE IMMÉDIATE DE CRÉDIT D’IMPÔT ?

Le Service Avance immédiate vous permet de déduire chaque mois votre crédit d’impôt de vos factures, et ainsi vous ne payez que 50% de votre facture.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?

  • Afin de bénéficier de ce service :
  • – vous disposez d’un compte bancaire domicilié en France ;
  • – un numéro fiscal est associé à votre état civil ;
  • – vous avez déjà effectué au moins une déclaration de revenus ;
  • – vous possédez un numéro de téléphone mobile et une adresse mail active ;
  • – vous ne bénéficiez d’aucune aide de l’État.

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, faites nous le savoir lors de la signature de votre contrat « ou contactez nous au    04.73.15.12.15 »

Plus d'informations ici

LES CHÈQUES CESU PRÉFINANCÉS

Utilisez des CESU (chèque emploi service universel) préfinancés pour payer vos services à domicile. Renseignez-vous auprès de votre CSE (comité social et économique).

LE CESU : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le CESU préfinancé est un titre de paiement permettant de payer vos prestations à NOVAVIE.

QUI LES DISTRIBUE ?

Selon le même principe que les titres restaurant, il est préfinancé en tout ou partie par votre employeur, votre comité d’entreprise ou tout autre organisme financeur (Conseil départemental, mairie, mutuelle, assurance, caisse de retraite, etc.).

COMMENT S’EN SERVIR ?

Vous le remettez à l’Association NOVAVIE ou vous le déposez en ligne pour régler vos prestations.

VOS AIDES SELON VOTRE SITUATION

APA (ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE AUX PERSONNES ÂGÉES)

APA (ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE AUX PERSONNES ÂGÉES)

PCH (PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP)

PCH (PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP)

L'AIDE SOCIALE

L'AIDE SOCIALE

CARSAT ET CAISSES DE RETRAITE

CARSAT ET CAISSES DE RETRAITE

VOS GARANTIES ASSISTANCE VIA VOTRE MUTUELLE

VOS GARANTIES ASSISTANCE VIA VOTRE MUTUELLE

NOS PARTENARIATS

NOS PARTENARIATS

Novavie vous aide à trouver la bonne prise en charge financière. Contactez nous pour plus d’informations !

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APA (ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE AUX PERSONNES ÂGÉES)

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est une prestation attribuée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir…) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l’évaluation effectuée par une équipe médico-sociale à partir de la grille AGGIR).

QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?

Le montant accordé est déterminé par le niveau de dépendance de la personne (GIR). Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. L’APA n’est pas récupérable sur la succession.

LES CONTACTS UTILES :

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme  :

Téléphone :  04.73.42.20.20

Les dossiers de demande d’APA doivent être retirés et adressés à :
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Service Aide Sociale Prestations
24 Rue Saint Esprit
63033 CLERMONT FERRAND Cedex 01
Le dossier de demande d’APA est également disponible en version électronique sur le lien suivant.

PCH (PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP)

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

La Prestation de Compensation du Handicap est une prestation attribuée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, à toute personne en situation de handicape âgée au maximum de 75 ans et dont le handicap est survenu avant 60 ans.
Il existe un régime particulier pour les enfants et adolescents (AEEH, Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapée).
L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources.

QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?

Elle permet de couvrir financièrement certains besoins liés à la perte d’autonomie de la personne : besoins humains (services à la personne à domicile), techniques et matériels (aménagement du logement ou du véhicule).
Plus de renseignements sur : service-public.fr

LES CONTACTS UTILES  :

Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
11 Rue Vaucanson – 63100 Clermont-Ferrand
Téléphone :  04.73.74.51.20
Fax : 04.73.74.51.28
Numéro vert : 0800 00 00 63 (N° gratuit à partir d’un poste fixe)

Votre dossier de demande de PCH est disponible en version électronique sur le lien suivant.

L'AIDE SOCIALE

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Toute personne ayant besoin d’interventions à domicile (aide à la personne, entretien du logement, etc.) possédant de faibles ressources financières.

QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?

L’aide sociale du Conseil Départemental vous permet d’avoir une aide ménagère avec un reste à charge de 1€ par heure d’intervention.

LES CONTACTS UTILES  :

Pour vos questions concernant l’aide sociale, appelez le 04 73 42 24 60.
Pour demander un dossier d’aide sociale, appelez le 04 73 42 21 28.
Ou cliquez sur ce lien.
Service Aide Sociale Prestations : 04 73 42 24 60

CARSAT ET CAISSES DE RETRAITE

OSCAR (OFFRE DE SERVICE COORDONNÉE POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE MA RETRAITE)

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

L’OSCAR (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) s’adresse uniquement aux ressortissants retraités de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), relativement autonomes (GIR 5/6) mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile. Cette aide financière de la CARSAT répond à divers besoins des retraités et concerne donc des services très diversifiés : tâches ménagères, courses à domicile, repas à domicile, téléassistance, soins hygiène.

QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?

L’aide est plafonnée à 3000€ par an par personne et peut varier en fonction des ressources du retraité.

LES CONTACTS UTILES  :

Les dossiers de demande d’OSCAR doivent être retirés et adressés à :
CARSAT Auvergne – Service social
CPAM Puy-de-Dôme
63031 CLERMONT FERRAND CEDEX 9
Pour plus d’information, rendez-vous sur le lien suivant ou celui-ci.

La CARSAT est la caisse de retraite principale mais sachez que notre association possède des conventions avec d’autres organismes de retraites.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 15 12 15.

DOMISERVE

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les personnes âgées de plus de 75 ans retraitées d’une caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.

QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?

Ces dispositifs représentent des titres de paiement permettant de régler la facture d’un organisme de services à domicile agrée.
Ces titres peuvent être utilisés pour bénéficier d’un service d’aide à domicile ou d’aide à la personne ou bien pour une prestation d’accompagnement ou transport accompagné.

LES CONTACTS UTILES  :

Pour toute demande complémentaire, contactez DOMISERVE au 01 78 16 14 59 ou bien par mail : [email protected]

VOS GARANTIES ASSISTANCE VIA VOTRE MUTUELLE

Des interventions d'aide-ménager (H/F) financées par les mutuelles conventionnées

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Toute personne en sortie d’hospitalisation et/ou à la suite d’un accident sous conditions.

QUELLES DÉPENSES COUVERTES / POUR QUELLES PRESTATIONS ?

NOVAVIE intervient sur ordre de mission de la société d’assistance qui prend en charge financièrement les heures d’interventions réalisées à votre domicile (Le nombre d’heures est variable : il est attribué selon votre situation).
Vérifiez auprès de votre mutuelle si elle est conventionnée.

LES CONTACTS UTILES :

Contactez nous et/ou votre mutuelle, assurance ou société d’assistance ainsi que la CPAM qui propose également ce type d’aide sous condition.

NOS PARTENARIATS

– HAD (Hospitalisation à Domicile)

– UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels)

Novavie vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches et vous aide à établir vos demandes.